Avez-vous reçu de Chine une commande commerciale non sollicitée ? La Chine connaît une remarquable croissance pour ce qui est du nombre d’entreprises privées dignes de confiance, et de nombreuses sociétés canadiennes ont fait d’excellentes affaires avec elles. Cependant, les fraudes commises par des entreprises du secteur privé de Chine en matière d’importation et d’exportation sont à la hausse.
Le gouvernement canadien a appris qu’un certain nombre d’entreprises canadiennes ont reçu des demandes de renseignements commerciaux de la part d’entreprises chinoises situées dans diverses régions. Ces demandes de renseignements prennent habituellement la forme d’un courriel émanant d’un « représentant » d’une prétendue société d’État chinoise ou d’un intermédiaire à l’importation et à l’exportation qui est à la recherche d’une entreprise canadienne prête à conclure un contrat d’approvisionnement lucratif. Au cours des échanges qui suivent, on demande à l’entreprise canadienne de soumettre un devis pour une commande exceptionnellement importante, de fournir, entre autres, des spécifications ainsi que les délais de livraison et des données bancaires. Souvent, une « ébauche » de contrat rédigée en anglais est envoyée, puis les négociations commencent véritablement. Par la suite, l’entreprise canadienne est invitée à se rendre en Chine pour y signer une entente ou un contrat d’achat.
Dans plusieurs cas, ce genre de démarche s’est traduit par un voyage de l’entreprise canadienne en Chine où on lui demande de prendre en charge des frais aussi divers que les honoraires du personnel, des commissions, des cadeaux, des « banquets officiels » ou d’autres incitatifs similaires en vue de la conclusion de l’affaire. Après la signature du contrat, bon nombre de ces soi-disant ententes finissent par échouer et la société canadienne subit des pertes de temps et d’argent à cause de ses démarches.
Un autre exemple de fraude bien connu des clients est celui de la « fraude liée à un chèque de représentation » ou « fraude liée à la représentation » , où une entreprise canadienne reçoit un courriel non sollicité d’une entreprise chinoise (qui, en réalité, ne se trouve même pas en Chine). Cette société est à la recherche de représentants au Canada afin d’y établir une présence commerciale et, surtout, pour lui transférer les paiements provenant de clients canadiens ou américains. En contrepartie, l’entreprise chinoise promet de verser une commission de cinq à dix pour cent sur les paiements effectués. Les cas de ce genre sont invariablement frauduleux, et il faut les aborder avec une extrême prudence.
Pour discuter des débouchés qui pourraient se présenter en Chine et éviter tout désagrément, veuillez communiquer avec le Bureau régional du Service des délégués commerciaux, Affaires étrangères et Commerce international Canada, le plus près de vous. Avant de conclure une quelconque entente, les entreprises canadiennes devraient prendre les mesures suivantes :
Procéder lentement et prudemment ;
Faire preuve de diligence raisonnable pour ce qui est notamment des aspects financiers, des clients et des références ;
Faire confirmer la légitimitéde l’entreprise par les associations professionnelles ou par d’autres contacts ;
Ne jamais avancer de fonds ni engager de frais de voyage sans prendre les précautions nécessaires ;
Consulter un conseiller juridique.
Aussi, soyez prudent de faire d’achat en Chine en ligne.